2009/12/15

Librairie

une clochette retentis doucement son bruit bien vite absorbé par les piles de manuscrits qui encombraient le lieux. La lumière forte, typique a l'hiver perçait entre les tas de bouquins et les bibliothèque. L'air était traversé de part en part par ces rayons lumineux dans lesquels apparaissent comme de minuscules galaxies mouvantes une masse de particules de poussière. Je m'avançais silencieusement vers l'intérieur de ce labyrinthe littéraire émerveillé par ce que mes yeux me montrait et enivrée par l'odeur de vieux papiers. Mais mon ravissement ne pu durer plus longtemps, j'entendis la clochette de l'entrée retentir. Mon reflex aussi stupide soit il , fut de me laisser tomber assise au sol derrière un meule croulant sous le poids des bouquins. Je serrais la poignée de ma valise et fermais les yeux me concentrant sur les bruits de pas de deux personnes arpentant les lieux. "Mademoiselle", s'était la vois d'un homme, âgé sans doute, grave et impérieuse, mais elle ne semblait traduire aucune colère. "Mademoiselle, sortez de là voyons nous voulons juste vous parler". j'hésitais recroqueviller dans ma cachette précaire, après tout il n'y avait aucune raison de faire tout un plats pour quelques notes perdues sur un piano. Mais je ne voulais pas avoir a expliquer ma présence. Qu'importe, mes réflexions furent trop lentes et un voix grave et presque suave s'éleva juste a ma droite.
"Baltus!" Je sursautais retenant un cris d'étonnement de justesse et découvrant un homme d'une quarantaine d'années a la carrure impressionnante juste a coté de moi debout penché sur un énorme livre ouvert au somment d'un tas d'autre livres. Il était en partie dissimulé par l'ombre c'est peu être pour cela que je ne l'avait pas vu avant? Mais je n'eu pas le temps d'y réfléchir plus longtemps, déjà il reprenait la parole et pour la deuxième fois dans la journée j'attendais un réprimande sévère pour mon comportement déplacé mais les mots qu'il prononçât ne ressemblaient en rien a une réprimande. "Cesse de parler dans mon magasin, de plus tu sais très bien que les femmes n'y viennent jamais pour les raisons que tu connais alors vas-t-en! " Je levais les yeux ébahie dévisageant l'homme qui venait de parler. Le l'homme que je supposa s'appeler Baltus repris alors la parole. " Mais je crois l'avoir vue rentré ici, c'est important , je crois bien qu'elle a le don!" L'homme parut soudain intrigué et j'aurais juré voir ses yeux tomber sur moi un instant mais cela fut bien trop rapide. "Reprend ta recherche ailleurs Baltus, il n'y rien qui puisse t'intéresser ici." La voix de l'homme semblait lourde de souffrances retenues et ses traits semblaient tendu. J'entendis les pas des deux personne se diriger vers la porte et la clochette sonner à nouveau suivit de près d'un bruit de porte. l'homme soupira et sembla se replonger dans sa lecture, j'attendis un peu assise a même le sol avant de me relever pour vérifier que le magasin était bien vide. Je voulu remercier mon étrange sauveur, mais quand je me retournais il ne fut plus là. De sa présence ne restait que le lourd livre, ouvert...

Aucun commentaire: